Contenu

Tante Brigitte est revenue

Résumé
Mourir, d'accord, mais en juillet, franchement, quelle idée ! C'est pourtant le drôle de tour que nous a joué tante Brigitte. Maintenant, adieu la Bretagne, et bonjour Champagnat-le-Vieux : papa doit vider la maison, qu'on devra sans doute vendre. Une maison comme on n'imaginerait jamais : des portraits plein les murs, une panthère en marbre et... des bruits étranges dans le grenier. Vous êtes bien sûrs qu'il n'y a plus personne ici ? Il faudrait peut-être qu'on aille voir ? On peut rire de tout, mais surtout avec tante Brigitte.
Durée: 1h. 2min.
Édition: Paris, Ecole des loisirs, 2025
Numéro du livre: 79890
ISBN: 9782211338066

Documents similaires

Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10270
Résumé:En traçant les premières lignes de cette confession, j'ignore si je ne regretterai pas demain de l'avoir commencée. Mais le moyen de ne pas écrire ce qu'on a sur le coeur quand on ne trouve personne près de soi à qui en parler ? Oh ! certes, je suis entouré d'âmes attentives et apparemment compatissantes. Et alors ? Cela prouve simplement que certaines présences vous isolent mieux que le vide et le silence du désert. Tout le monde m'aime et je n'aime que moi. C'est du moins ce que me serine ma femme, Alix. Elle est jolie, blonde, bavarde et autoritaire. Elle a trente-deux ans et en paraît vingt-cinq ; j'en ai trente-huit et j'en parais cinquante. J'ai longtemps hésité à l'épouser. Mon père était contre. Depuis ma tendre enfance, j'ai toujours donné raison à mon père. Il me servait de confident et de guide. Après la mort de ma mère, il y a de cela douze ans, il n'avait pas voulu se remarier, bien que les occasions ne lui eussent pas manqué. Il disait qu'il avait eu son content de bonheur et de tracas avec elle et que, vu son âge, il n'avait nulle envie de «rempiler» dans les joies conjugales. D'après lui, toute cohabitation prolongée aboutissait à la dislocation du couple.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16219
Résumé:La vie d'une famille d'ouvriers du XVe arrondissement au début du siècle, les Magneux, dont le père est contraint à l'immobilité à la suite d'un accident du travail. Un monde fraternel et englouti.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13543
Résumé:"Barrès a été prédisposé par son maître Taine à goûter Venise. Il a, la première fois qu'il va à Venise, vingt-quatre ans à peine. Venise devint pour lui une ville d'élection. Il y vit au printemps, en été, en automne surtout. Cette ville m'a toujours donné la fièvre, assure-t-il. Elle l'ensorcèle véritablement. Il goûte une mélancolie déchirante à contempler les peintures de Tiepolo, qui dessine de l'insaisissable, déclare Barrès: la tristesse physiologique et l'épuisement de Venise. L'air fiévreux des lagunes se mêle à mes jugements. Et puis, dans cette ville, flotte un romantisme créé par nos pères, qui se précipite sur un visiteur prédisposé. Maurice Barrès aime cette décomposition de la ville des doges. Il avoue: Je plains Venise au point où les siècles l'abandonnèrent, mais je ne voudrais point que ma plainte la relevât. C'est ce qui nous a valu les pages admirables sur La Mort de Venise qui forment la principale partie de son livre Amori et dolori sacrum." source: "Maurice Barrès et Venise", Chronique des lettres françaises, 5e année, no 25, janvier-février 1927, p. 71.
Lu par : Coralie Audibert
Durée : 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24369
Résumé:Il y a des jours sans. Il y a des matins où l'on se réveille de mauvaise humeur. C'est comme ça, ça ne s'explique pas. Un matin d'automne il pleut, et Mitsu se réveille de mauvaise humeur... Elle décide de changer d'air et part à l'aventure jusqu'à la grande forêt.
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25360
Résumé:Le peintre Jules Morgan est devenu aveugle à la suite d'une blessure reçue à la guerre de 14. Sa cécité symbolise un renfermement sur soi qui préexistait à sa blessure. Peu à peu, Jules Morgan porte attention aux autres pour eux-mêmes, et non pour ce qu'ils sont par rapport à lui. Il se rapproche ainsi peu à peu de la lumière, tandis qu'il apprend qu'il peut recouvrer la vue par opération.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20025
Résumé:Quel pacte secret unit le beau Frédéric et l'énorme M. Kempf, aux traits bouffis et aux cheveux teints? M. Kempf vit enfermé dans sa chambre d'hôtel à Taormina pendant que Frédéric se promène et tombe amoureux d'une ravissante jeune fille. "Qu'as-tu fait aujourd'hui?" Frédéric ne peut échapper à M. Kempf et à ses questions. Il emmène sa conquête dans cette maison de Bretagne, un ancien sémaphore battu par les vents, où une femme les attend. Des rapports entre ces quatre êtres surgira une vérité cruelle, inquiétante, qui débouche sur un drame. Écheveau de vie que l'on dévide pour le bénéfice d'un personnage monstrueux qui fait bouger les autres comme autant de pions, métaphore du travail de l'écrivain, l'aventure de M. Kempf a la précision implacable d'une légende antique.
Lu par : Monique Magny
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24342
Résumé:Thérèse est animatrice à la télé. À trente-trois ans, lasse des faux-semblants, des préjugés et de la superficialité de la vie parisienne, elle décide de tout plaquer et prend un billet pour le bout du monde. Le bout du monde, pour elle, c'est la Birmanie. L'auteur aime se mettre dans la peau de ses héroïnes et vivre leur vie le temps de son écriture. Elle décide donc de partir sans argent, comme son personnage, pour un pays dont elle ne connaît rien. Dès lors, elle bascule dans un univers inouï où les valeurs habituelles sont inversées... Roman d'amour, de fantasme, de mystère, de politique, de bouddhisme et d'introspection, Le Rendez-vous de Rangoon est aussi une mise en perspective de la vie parisienne, au bout de laquelle Thérèse conclut : «J'aimerais rester dans ce pays où la seule ambition est la survie»...
Lu par : Philippe Lion
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22039
Résumé:En attendant d'égaler Jimi Hendrix, notre héros est gardien de musée. Les musées, c'est bien connu, conservent une part précieuse du patrimoine de l'humanité - toutes sortes de trésors, donc, dont les plus secrets ne sont pas forcément ceux auxquels on pense...
Lu par : Francine Joxe
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21508
Résumé:" L'empereur s'ennuyait. On lui parla un jour d'une cité singulière. Cette cité était connue sous le nom de Cité éternelle... " Mille jours... Shang-so, maître de sabre et chef de la garde impériale, ne dispose que de mille jours pour aller à la recherche de cette cité, gardienne, selon la légende, du secret de l'immortalité. Vers quel destin l'entraînera son voyage ? Quel songe se reflétera dans ses troublantes prunelles bleues ? Reviendra-t-il auprès de son empereur, cet être faible et cruel qui vit terré en son palais, hanté jour et nuit par la crainte de mourir ? Entre conte et voyage initiatique, le récit d'une quête ambitieuse et poétique. Une parabole sur la sagesse, la connaissance et l'écriture.
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30447
Résumé:Anna tente de se renconstruire après la disparition de son mari. L'arrivée d'une ancienne connaissance va bouleverser sa vie.
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28792
Résumé:Dans la maison de retraite où ses enfants l'ont "parqué" pour un mois, Einstein attend depuis trois ans. Il décide de se faire la belle et d'abandonner ses codétenus. Il ne veut plus être un vieil homme assisté et refuse sa condition de senior, terme qu'il juge déshonorant, "C'est décidé... Je pars... Pas demain, maintenant. Sans bagages... Je vais retrouver Paula. La seule femme à m'avoir entraîné au-delà !" A l'aube, dans un Paris désert, il rencontre un chauffeur de taxi, qui, un peu malgré lui, va devenir son confident. Et des confidences, des aveux, des regrets, des douleurs et des amours, Sébastien Lesquelles, Einstein pour les intimes, en possède des tonnes... La banquette d'un taxi vaut parfois un divan d'analyste. Et elle est d'un meilleur rapport qualité / prix. "J'emmerde les gendarmes et la maréchaussée... Je vais chanter ça devant un uniforme si j'en rencontre un ! J'ai un casier vierge. Malgré tous les gus que j'ai tués durant la guerre, je n'ai aucune condamnation à mon actif. Je suis vierge ! La virginité des héros ! Verdict. Sept jours de cabane pour injures, zéro pour avoir coupé des gorges et sorti à l'air libre les tripes de mes semblables..."
Lu par : Eline Roess
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16182
Résumé:Un soir, quelque part dans un château aux tréfonds des terres de l'Ouest, au milieu d'un XIXe siècle français en turbulence, un garde-chasse se découvre un nouveau maître. Le vieux baron de L'Aubépine est mort, un fils le remplace. Lui, Lambert, le garde-chasse, aurait dû être un serviteur à l'âme trop près de ses bois, au caractère trop probe, à la meute de chiens trop sauvage et à la fille trop belle pour s'entendre avec ce nouveau baron, si plein de folies politiques, d'obsession des corps et de maladie rentrée. Non, entre lui et le jeune de L'Aubépine, l'entente n'était pas pensable, c'était d'emblée sensible, l'affaire aurait dû en rester là. L'affaire n'en restera pas là. Elle va durer dix années, et s'achèvera en carnage.